Soutenons la relève!

Aidez-nous à soutenir la relève artistique!

Le fonds « Soutenons la relève! » pour les artistes émergents

Le Collectif nocturne porte la gestion associative du Terreau qui a accueilli plus de 200 manifestations culturelles depuis mai 2016. La programmation locale et diversifiée du lieu met en avant les artistes émergents de la région genevoise, un objectif essentiel de l’association pour l’année 2018.

Afin de développer cette action de valorisation des artistes locaux, le Collectif nocturne cherche à constituer le fonds « Soutenons la relève ! » pour un budget total de 22’000 CHF. Dans un premier temps, la participation à ce fonds permettra de redistribuer les dons récoltés sous forme de cachets aux artistes émergents qui se produisent au Terreau. Dans un second temps, le fonds servira à développer une plateforme numérique de valorisation des jeunes artistes. Ce site novateur aura pour ambition de recueillir le recensement de tout artiste, groupe ou collectif de la région genevoise offrant un type de production culturelle, afin d’encourager l’émulation locale des tendances artistiques émergentes.

En bref, nous souhaitons soutenir et promouvoir la visibilité des groupes de musique, DJs, danseurs, VJs, graphistes, ingénieurs du son, technicien-lumières et autres artistes qui œuvrent au Terreau, à travers une programmation culturelle locale cohérente pour les visiteurs de la salle. L’année dernière, le Collectif nocturne a notamment organisé plusieurs vernissages d’albums et lancements de labels. Le fait que nous garantissions la gratuité de la majorité de ces manifestations et des prix de bar accessibles ne nous permet pas de disposer des fonds nécessaires aux objectifs présentés ci-dessus, c’est pourquoi nous lançons cette campagne de recherche de fonds.

Devenez un super soutien de la relève tout en découvrant les artistes produits au Terreau!

Découvrez les packs de soutien et les contreparties que nous avons imaginées pour vous remercier de vos contributions. Tous dons libres sont évidemment les bienvenus !

• La formule « soutien » : donnez 200 CHF et choisissez deux CDs, EPs ou vinyle dans notre kiosque aux artistes!
  • La formule « super soutien » : donnez 1000 CHF et bénéficiez du pack intégral de notre kiosque aux artistes, soit onze CDs, EPs ou vinyle !

5 rue du Village-Suisse / 1205 Genève

Postfinance CH16 0900 0000 1427 2168 1

Indiquez une donnée de contact (mail ou téléphone) dans le motif du payement.

Si vous sollicitez la formule « soutien », indiquez également les deux numéros des CDs, EPs ou vinyle désirés.

Le kiosque aux artistes

Artiste Titre Style Format
1. Brize Brize Pop Folk EP
2. CharlYe Hide Folk EP
3. Barlovento Duo El siglo se vuelve azul Folklore latino américain CD
4. ChâteauGhetto Lost Lover Hip-Hop CD
5. Cosmic Shuffling Cosmic Goes Wild Reggae EP
6. Alcosynthic Drunking Class Ska-Punk CD
7. La Cabane de Baldwin Les aventures extraordinaires de Nelson Sixtine Rock Vinyle
8. Cold Bath Nomad Rock CD
9. The Five Hills At Dawn Rock EP
10. Venus On Fyre Honey Rock EP
11. Flying Peppers Phoque Off ! Rock CD

Si vous souhaitez acheter un EP, CD ou vinyle à prix coûtant, envoyez-nous un email à info@collectif-nocturne.ch !

Renforçons le Terreau comme espace de tremplin pour les artistes émergents

Depuis mai 2016, notre association gère un lieu nocturne : le Terreau. En près de 2 ans, plus de 200 événements y ont été organisés par une septantaine d’associations membres du Collectif nocturne. Notre programmation culturelle courante est locale et diversifiée. Le Terreau joue un rôle important pour la promotion de jeunes artistes émergents et pour l’accessibilité des jeunes à différentes productions culturelles.

Au-delà du nombre et de la diversité des artistes qui se sont produits au Terreau, nous observons que pour certains ce lieu a été l’occasion d’une première scène. Pour d’autres, il a joué un rôle de tremplin. Par ailleurs, le passage de certains artistes déjà reconnus sur la scène musicale régionale confirme également la place du Terreau en tant que lieu culturel. Bien que ce phénomène de tremplin touche principalement les artistes musicaux, le Terreau a aussi permis à des jeunes d’autres types d’art (danse, improvisation, VJing, théâtre, cinéma, …) de connaitre une première expérience et nous souhaitons développer cette diversité dans le cadre du projet « Soutenons la relève ! ».

Quelques exemples frappants d’artistes qui ont bénéficié du Terreau comme tremplin : WUGS, qui deux semaines après leur tout premier concert au Terreau enchaînaient avec une programmation à l’Electron Festival 2017 puis au Chat noir. Depuis, ils ont gagné le prix de meilleur artiste aux Swiss Live Talents 2017 dans la catégorie electro/dance. Le groupe Cold Bath a été diffusé pendant une semaine chaque jour sur la radio Couleur 3 et programmé au Caribana Festival 2017, après le vernissage de leur premier album au Terreau.

Le même phénomène touche les DJs et producteurs : le label de musique électronique Ozadya, qui a célébré sa fondation au Terreau, a ensuite été programmé à la Gravière, au Zoo ou encore au Motel Campo à de nombreuses reprises. Depuis, ce collectif d’artistes est devenu une référence dans le monde musical genevois comme l’attestent leurs nombreuses dates dans des rendez-vous de renom, tels que l’édition 2018 du Festival Antigel. Ce label a également bénéficié d’une longue interview dans l’émission Downtown boogie sur Couleur 3, une référence dans le milieu romand.

Le Terreau offre aux artistes locaux une visibilité qui permet aux plus prometteurs d’être ensuite lancés dans les milieux professionnels. Ceux-ci, imbriqués dans une logique économique, ne peuvent pas prendre le risque de programmer des inconnus, bien que parmi eux se trouvent les stars de demain. Notre programmation est donc une plus-value culturelle pour tous les acteurs musicaux de la région et une vitrine pour les talents de demain.

Retrouvez une liste des artistes musicaux programmés au Terreau depuis le début du projet dans notre rapport d’activité.