Le Groove

2021 marque un tournant pour le Collectif nocturne avec la gestion d’une nouvelle salle d’ampleur située dans l’Ecoquartier de la Jonction (ex-Artamis) à Genève. Celle-ci, obtenue suite à un appel à projet de la Ville de Genève, vise à promouvoir et diffuser la musique live (actuelle, mais aussi classique) et la culture sound system, mais aussi le théâtre, la culture numérique, le cinéma. L’expérience du Terreau et du Corner25 a montré la nécessité de salles accessibles autant en terme de jeunesse (la salle sera ouverte au 16 – 18 ans, avec un plan d’accueil spécifique) qu’économique (les prix pratiqués seront modérés). Pour mener à bien ce grand projet, nous devons équiper la salle en matériel, celle-ci étant livrée vide.

Le Groove (9 rue des Gazomètres) a pour but d’être un espace complémentaire au Terreau, qui porte cependant les mêmes valeurs. En quelques années, le Collectif Nocturne a su fédérer les associations de jeunes pour construire un réseau riche et diversifié afin de défendre une vie nocturne de qualité pour les jeunes à Genève. Il a aussi vocation à être un lieu accessible dès 16 ans, à prix doux et dédié aux jeunes. Complémentaire au Terreau, notre nouveau lieu a pour but de répondre au manque spécifiquement culturel d’espace de production de jeunes artistes et de promotion de la culture émergente portée par les associations.



Comment participer à la programmation du Groove ?

Vous pouvez participer de deux manières à la programmation du Groove avec votre association :

  1. Bénéficier du Groove pour votre événement abouti et autonome : pour soumettre un projet d’événement (formulaire disponible dans votre espace membre).
  2. Proposer un contenu culturel pour le Groove :  en tant qu’association membre pouvez proposer un contenu culturel, c’est-à-dire une idée de programmation, un concept, à compléter et à réaliser en collaboration avec le Collectif Nocturne. Ce contenu n’est pas automatiquement saisi, la décision sera prise par la commission événementielle, en fonction de la faisabilité et des critères du contenu. Le formulaire est aussi disponible dans votre espace membre.

Dans les deux cas, la demande doit remplir un ou plusieurs critères culturels présentés ci-dessus. Toute proposition doit être en principe soumise au minimum 3 mois avant la date de sa réalisation.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez écrire à groove@collectif-nocturne.ch (pour un projet d’événement) et à evenements@collectif-nocturne.ch (pour une proposition de contenu culturel). 

Pour bénéficier du Groove il faut être une association membre.

Comment devenir membre ?

Toute association de jeunesse à but non lucratif qui ne défend pas des intérêts économiques particuliers et dont les valeurs sont compatibles avec celles du Collectif nocturne peut adhérer à l’association. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire d’adhésion, d’accepter sans réserve les statuts du Collectif, et de nous transmettre vos statuts de même que votre logo, le tout par e-mail à info@collectif-nocturne.ch .

Voici également le règlement à respecter pour organiser un événement au Groove : Condition d’organisation

/!\  MESURES COVID: le Groove est soumis aux mesures COVID en vigueur

Soutiens

Ce projet a été possible grâce au soutien de nos partenaires. Nous remercions la Ville de Genève, la fondation pour la promotion de lieux culturels émergents, la Loterie Romande,