Le Collectif nocturne rêve d’une année 2018 plus nocturne que jamais !

Le Collectif nocturne rêve d’une année 2018 plus nocturne que jamais !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 5 mars 2018

Réuni en assemblée générale ordinaire, le Collectif nocturne a élu son comité 2018 et défini les objectifs de l’association pour l’année à venir. Le Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée, fondé il y a 3 ans et reconnu d’utilité publique en 2017, compte aujourd’hui plus de 115 associations membres et une soixantaine de membres individuels. En 2018, il demande l’introduction d’un référent de nuit cantonal et de Noctambus les jeudis soirs et souhaite réaliser des projets événementiels dans de nouveaux espaces et mettre en place une plateforme numérique de valorisation des jeunes artistes locaux.

Ont été élus ou réélus au comité de l’association : Richard Gruet et Sylvain Leutwyler (coprésidents), Adrien Rufener (trésorier), Pierre Collart et Julie Irman (membres de comité). Louis Koller et Richard Gruet ont été élus à la tête de la Coordination Terreau qui porte la gestion associative et mutualisée de la salle du Terreau avec le comité. Pierre Collart devient président de la commission événementielle ; Lucie Hainaut et Adrien Rufener prennent la coprésidence de la commission des lieux qui traite des sujets liés aux stratégies territoriales, à l’aménagement et à la recherche de lieux nocturnes. L’association remercie chaleureusement Lucie Hainaut, Léana Schönenberg, Laetitia Monnet et Varoujan Cheterian pour leur engagement au comité de l’association en 2016 et 2017.

En 2017, le projet de gestion associative et mutualisée de la salle du Terreau, mise à disposition par la Ville de Genève, a véritablement pris son envol avec 138 événements organisés par plus de 60 associations membres du Collectif nocturne. Le Terreau est désormais reconnu comme lieu à vocation culturel par les autorités et a été l’occasion d’une première scène ou d’un tremplin pour plusieurs centaines de jeunes artistes locaux. Au niveau politique, le point fort de l’année a probablement été la présentation en juin de l’étude cantonale « Genève, la nuit – stratégie territoriale pour la vie nocturne culturelle et festive » qui faisait suite à notre pétition de 2015. L’étude propose des pistes de développement du principe de planification territoriale de lieux nocturnes prôné par notre association, notamment via des projets pilotes.

En 2018, le Collectif nocturne continuera de demander un développement du service de mobilité nocturne Noctambus, notamment les jeudis soirs. Il demandera également l’introduction d’un référent de nuit cantonal pour coordonner une politique publique transversale de la vie nocturne. Il tâchera par ailleurs de valoriser et diagnostiquer l’offre nocturne genevoise par l’organisation d’une nuit blanche, d’un barathon ou d’une traversée nocturne mobilisant jeunes et politiques. Au niveau événementiel, le Collectif nocturne souhaite continuer à mettre en valeur le Terreau en tant que lieu culturel et festif par et pour les jeunes et réaliser des projets événementiels éphémères dans de nouveaux espaces. Enfin, l’association souhaite continuer à promouvoir la participation des jeunes artistes locaux au monde de la nuit en mettant en place une plateforme numérique de valorisation de ceux-ci en partenariat avec d’autres acteurs.

Communiqué version PDF