Des Wagons au Terreau : émulation musicale locale pour la troisième édition du Bracabric Festival

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 17 AVRIL 2018

Dès jeudi, la troisième édition du Bracabric Festival organisé par le Collectif nocturne fête la scène musicale locale émergente lors de trois soirées thématiques : jeudi 19, la disco et le funk seront accueilli aux Wagons, un nouveau lieu nocturne insolite, pour une soirée en collaboration avec la coopérative Ressources Urbaines ; vendredi, le Terreau accueillera une grosse soirée Hip-hop avec comme tête d’affiche le rappeur français Swift Guad invité par notre rappeur local Senti ; samedi, le festival se clôturera avec les figures montantes régionales de la musique électronique club et expérimentale : Blue Step, Ella Soto, Hetan de EICA Records, LEON de Strana Corpus et Neya de Ozadya.

« Par et pour les jeunes de la région, le Bracabric Festival 2018 offre une programmation qui s’appuie sur l’émulation musicale des artistes locaux émergents pour une entrée et un bar à prix jeunes dans deux lieux nocturnes innovants. » susurre Léo Marti.

Notre festival annuel met en effet en avant la scène musicale locale émergente. L’objectif du festival est double : d’une part permettre à de jeunes groupes ou artistes locaux de se produire avec un encadrement favorisant la réussite d’une performance ; d’autre part, montrer que Genève regorge d’espaces propices au développement de projets culturels innovants. Ainsi, la première édition du festival qui avait eu lieu du mercredi 22 juin au samedi 25 juin 2016 à la salle du Terreau (6 rue du Terreau-du-Temple) avait accueilli des groupes et artistes locaux tels que Brachoï, DJ Mitch, LODD, Quiet Island ou Among the limbs. La seconde édition, du 6 au 8 avril 2017 avait servi de tremplin pour une autre série d’artistes locaux ; par exemple, le groupe WUGS faisait son premier concert le samedi 8 avril dans la cadre du Bracabric festival et ont depuis gagné le Swiss live talent et sont programmés dans divers gros festival romands comme le Caribana et Balelec.  La troisième édition du festival aura lieu dans deux lieux de la culture nocturne émergente : le Terreau qui a permis depuis mai 2016 à plus de 60 associations de jeunes d’organiser environ 200 événements dans le cadre de la gestion mutualisée innovante mise en place par le Collectif nocturne ; les Wagons, lieu réaffecté ponctuellement pour un usage nocturne original au PAV grâce à la coopérative Ressources Urbaines.

Ce festival est organisé par le Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée. Cette association reconnue d’utilité publique qui défend une vie nocturne de qualité pour les jeunes à Genève. Elle rassemble plus de 120 associations membres. La vision politique de l’association, développée dans un plaidoyer, prône la construction d’une politique publique globale et transversale de la vie nocturne permettant tant l’épanouissement social et culturel des jeunes que la cohabitation des différents usages nocturnes. Parallèlement à son action politique, le Collectif nocturne conduit une action événementielle allant dans le sens de ses buts et revendications. Il porte d’une part la gestion associative et mutualisée de la salle du Terreau. Il tente d’autre part de mettre en place des projets événementiels dans des lieux nocturnes éphémères ou temporaires afin de mettre en pratique les principes d’affectation temporaire et de recyclage des lieux existants identifiés dans l’étude « Genève la nuit – stratégie territoriale pour la vie nocturne, culturelle et festive » conduite par les autorités cantonales en réponse à notre pétition de 2015.

Retrouvez toutes les informations concernant le Bracabric festival sur les événements facebook :

JEUDI https://m.facebook.com/events/125689524944950

VENDREDI https://m.facebook.com/events/182002225776542/