Le Collectif nocturne soutient le développement en cours d’un centre socio-culturel sur le site du bâtiment Porteous

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 3 octobre 2018

Réuni en assemblée générale extraordinaire, le Collectif nocturne a décidé de soutenir le développement en cours d’un centre socio-culturel autogéré accessible à toutes et tous à Porteous à la Step d’Aïre. Résultat de l’incohérence du processus interne au Conseil d’Etat de décision d’affectation du bâtiment pour un projet carcéral par rapport aux principes d’une stratégie participative d’aménagement des lieux nocturnes culturels et festifs énoncés en juin 2017, l’occupation du site du bâtiment Porteous depuis le 25 août constitue une opportunité pour pallier le manque criant de possibilités pour la nouvelle génération de créer par elle-même des espaces de culture et de sociabilité à son image.

Le Collectif nocturne invite le Conseil d’Etat à ouvrir le dialogue et collaborer avec les acteurs présents sur le site du bâtiment Porteous depuis le 25 août pour y permettre le développement d’un centre socio-culturel diurne et nocturne accessible à toutes et tous et respectueux des problématiques de cohabitation nocturne.

« Il s’agit d’une opportunité sans précédent de permettre à des acteurs qui font véritablement la vie socio-culturelle locale de développer un espace de sociabilité et d’expérimentation culturelle conforme aux principes de recyclage de lieux, de diversification de l’offre, de rééquilibrage territorial et de mise en œuvre collaborative énoncés par le Conseil d’Etat lors de la publication de l’étude Genève, la nuit en juin 2017. » affirment Julie Irman et Sylvain Leutwyler, coprésidents du Collectif nocturne.

Voici l’argumentaire et la prise de position adoptés en assemblée générale extraordinaire fin septembre par le Collectif nocturne, composé de plus de 140 associations de jeunesse membres :

Depuis 2015, le Collectif nocturne défend une vie nocturne de qualité pour les jeunes à Genève en mettant notamment en avant le principe de planification nocturne qui permettrait de prévenir tant les manques d’offre nocturne que les conflits d’usages. Une étude avait été lancée en réponse à notre pétition pour poser les premiers jalons d’une stratégie d’aménagement des lieux nocturnes. Lors de la présentation des résultats de cette étude en juin 2017 (rapport Genève, la nuit – stratégie d’aménagement des lieux nocturnes culturels et festifs), nous avions salué la volonté affichée du Conseil d’Etat de conduire une véritable stratégie d’aménagement des lieux nocturnes culturels et festifs. Le communiqué de presse du 20 juin 2017 annonçait alors que la mise en place de cette politique commencerait par analyser avec les acteurs de la nuit et les communes la faisabilité de projets dans les espaces identifiés par l’étude, notamment sur le site du bâtiment Porteous à la Presqu’île d’Aïre.

Rappelant que notre association soutient le développement d’un projet culturel à la Step d’Aïre depuis l’identification de cet espace comme lieu culturel nocturne potentiel dans l’étude Genève, la nuit ;

Observant que cet espace permettrait de conduire un rééquilibrage territorial de la vie nocturne et de gérer les problèmes de nuisances sonores, conformément à la volonté affichée par le Conseil d’Etat ;

Prenant pour expertise le projet de Master en architecture à l’EPFL de Thierry Buache, plusieurs fois primé et intitulé « La STEP d’Aïre: nouveau lieu de création et de diffusion artistique à Genève », qui  propose une stratégie de réaffectation à travers un scénario programmatique et une méthode de réutilisation du bâti existant ;

Relevant la contradiction et l’incohérence existantes entre, d’une part, la volonté des autorités en juin 2017 de permettre une publicité des lieux culturels nocturnes potentiels (dont le bâtiment Porteous) et de réfléchir de manière publique et avec les acteurs à ces projets et, d’autre part, la décision d’affectation carcérale arbitrée à l’interne du Conseil d’Etat et sans consultation ouverte pour ce site ;

Constatant les nombreuses oppositions au projet carcéral ;

Réaffirmant notre constat d’un manque criant de possibilités pour la nouvelle génération de créer par elle-même des espaces de culture et de sociabilité diurne et nocturne à son image ;

Observant que des activités socio-culturelles sont organisées depuis le 25 août sur le site du bâtiment Porteous de la Step d’Aïre ;

Relevant le projet de centre socio-culturel autogéré accessible à tous porté par le mouvement politique et citoyen Prenons la ville pour ce site ;