17 associations de jeunes constituent le « Collectif pour une vie nocturne riche vivante et diversifiée »

17 associations de jeunes constituent le « Collectif pour une vie nocturne riche vivante et diversifiée »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 17 FÉVRIER 2015

Réuni ce soir en Assemblée constitutive, 17 associations de jeunes ont créé un collectif pour défendre une vie nocturne de qualité. Ce collectif associatif initié par le Parlement des Jeunes Genevois annonce le lancement d’une pétition le … mars prochain. Elle aura pour but de faire valoir une position partagée par une extrême majorité des jeunes mais très peu connue et considérée dans les sphères politiques et dans les médias. Cette pétition contiendra également des propositions concrètes adressées aux autorités. Pour appuyer et compléter la pétition, le « Collectif pour une vie nocturne riche vivante et diversifiée » organisera à la fin de l’année scolaire un événement festif symbolique dans un lieu nocturne éphémère construit pour l’occasion.

Une prise de position commune consensuelle chez les jeunes

D’une part, les associations du Collectif partagent la conviction qu’en favorisant la sociabilité, la créativité culturelle, la responsabilisation des jeunes et la prévention, la diversité des lieux qui font la vie nocturne offre un cadre approprié à la culture de la nuit et à son apprentissage. Or, l’action politique actuelle qui entend régler les problèmes nocturnes principalement par la répression et les interdictions s’oppose à une vie nocturne riche, vivante et diversifiée. D’autre part, les associations estiment qu’il y a un manque d’offre adéquate en matière de vie nocturne pour les jeunes à Genève ; elles revendiquent ainsi plus de lieux adaptés aux besoins nocturnes de la jeunesse, notamment en matière d’offre culturelle.

17 associations constituantes représentatives de la diversité de la jeunesse

Dans le Collectif, on retrouve aussi bien des associations universitaires (AED, AES, AES&D, AGEDD) et d’élèves du post-obligatoire (Soupô, ADEC, Association des élèves du Collège Claparède et celle d’André-Chavanne) que des jeunesses de partis politiques de tous bords (Jeunes libéraux-radicaux, Jeunesse socialiste, Jeunes Verts) et des associations émanant directement de la société civile (GLAJ-GE, Association Cataclysme, Association des Jeunes Engagés, Jeunesse de Veyrier, Parlement des Jeunes Chênois, Parlement des Jeunes Genevois).

Communiqué version PDF