Rapport d'activité 2015-2016

Rapport d’activité 2015-2016

AVANT-PROPOS

Chers membres, Chers partenaires, Chers amis de la vie nocturne,

Le Collectif nocturne… deux ans d’existence ! Et nous voici au premier rapport d’activité : l’occasion de regarder un coup dans le rétroviseur. Allons boire un verre au Terreau pour commencer. Y a-t-il une soirée étudiante, une exposition ou des concerts de groupes locaux prometteurs ce soir ? Laissons-nous surprendre sans craindre pour notre portemonnaie, car l’accessibilité est totale ici, tant à l’entrée qu’au bar : qu’importe le flacon pourvu qu’on ait le sourire. Plus d’un tiers de nos près de 70 associations membres ont déjà organisé un tel événement largement accessible aux jeunes dans le cadre du projet pilote de gestion associative et mutualisée de la salle du Terreau.

Cette action événementielle, culturelle et festive, n’est cependant pas tombée du ciel ; elle est le résultat de notre action politique de la première heure. Le Terreau a été obtenu par le Collectif nocturne en réponse à ses revendications politiques d’abord déployées dans sa pétition, aujourd’hui dans son plaidoyer. Une constante durant ces deux ans de travail politique et événementiel ? L’entraide, les rencontres, les échanges d’idées, les coups de pouce soit tout ce qu’apporte la construction d’un large réseau associatif uni autour d’une cause : rendre la vie nocturne de notre petite cité plus riche, vivante et diversifiée.

Le document que vous tenez entre les mains vise à exposer les actions et projets entrepris en 2015 et 2016 au sein de notre réseau associatif et ainsi à valoriser l’engagement bénévole des jeunes qui les ont réalisés.

Le Collectif nocturne tire un bilan positif de ses deux premières années d’existence. Parmi ses principales réussites, on peut mentionner l’ouverture légale automatique des bars jusqu’à deux heures du matin ; la reconnaissance du droit à la vie nocturne pour les 16-18 ans, qui étaient jusqu’alors exclus illégalement des bars ; l’intégration d’une fiche vie nocturne au plan directeur cantonal, permettant la planification de lieux nocturnes ; et enfin, la gestion associative et mutualisée de la salle du Terreau qui rencontre déjà un franc succès.

En 2017, le Collectif nocturne continuera de déployer une action politique et événementielle en vue de défendre une vie nocturne genevoise de qualité permettant aux jeunes de s’épanouir socialement et culturellement. En particulier, il s’emploiera à défendre son tout nouveau Plaidoyer pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée, à réaliser d’autres projets pilotes événementiels et à convaincre les pouvoirs publics de la nécessité de planifier des lieux nocturnes accessibles aux jeunes dans les futurs quartiers du PAV.

En bref, le Collectif nocturne rêve d’une année 2017 plus nocturne que jamais !

Varoujan Cheterian & Sylvain Leutwyler, Coprésidents du Collectif nocturne

Lire la suite: Rapport d’activité 2015-2016