Une année 2018 joliment conclue et une relève assurée pour le Collectif nocturne !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 27 février 2019

Le Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiées’est réuni en Assemblée générale ordinaire le 19 février dernier pour élire son comité 2019 et établir les objectifs pour l’année à venir. Fondée en 2015 et reconnue d’utilité publique en 2017, l’association compte aujourd’hui plus de 130 associations membres et environ 80 membres individuels et est dotée d’un budget de plus de 200’000 CHF. Toujours porteur d’un discours politique en faveur d’une vie nocturne accessible et épanouissante, le Collectif nocturne souhaite continuer à développer son principe de cohabitation nocturne – notamment dans le cadre du projet Terreau – et reste en alerte quant aux potentialités de lieux sur le canton. De nouvelles collaborations avec des acteurs externes et institutionnels de la scène genevoise sont également prévues pour l’année à venir.

Ont été élu.e.s ou réélu.e.s au comité de l’association : Julie Irman et Pierre Collart en qualité de co-président.e.s, Christopher Horta en tant que trésorier, Leslie McCluckie, Nataniel Mendoza et Christopher Steiger comme membres de comité. Louis Koller et Léo Marti ont pris la co-présidence de la Coordination Terreau, structure qui porte la gestion associative et mutualisée du Terreau en collaboration avec le comité. Pierre Collart a été réélu pour la seconde année à la présidence de la commission événementielle, organe qui se charge de la programmation événementielle de l’association. Nataniel Mendoza et Baptiste Sandoz ont été élus co-présidents de la commission des lieux qui traite des sujets liés aux stratégies territoriales, à l’aménagement et à la recherche de lieux nocturnes. L’ensemble du Collectif nocturne tient à remercier chaleureusement Sylvain Leutwyler, Richard Gruet et Adrien Rufener, respectivement co-présidents et trésorier du précédent comité, pour leur engagement et leur immense travail en faveur de l’association. Le départ de ces membres présents dès les débuts du Collectif nocturne marque la première étape de la relève de l’association, réussie avec succès. Même s’ils ont quitté le comité, Sylvain, Adrien et Richard restent membres individuels et engagés dans l’association.

En 2018, le Collectif nocturne a consolidé sa position sur la scène culturelle genevoise à travers d’importantes collaborations ; il a été partenaire culturel du festival Transformeen juin et du Geneva International Film Festival, qui lui a confié la programmation de ses Nuits Blanches, en novembre. Le Collectif nocturne a également pu compter sur son réseau d’associations pour organiser plusieurs événements aux Wagons, lieu insolite dans la zone du PAV. Au niveau politique, le Collectif nocturne a collaboré avec quatre autres associations pour donner un nouveau souffle au bâtiment de la Comédieet en faire un espace d’exploration culturelle. Il a également soutenu le développement d’un centre socio-culturel sur le site du bâtiment Porteous. L’un des points forts de l’année a été le soutien politique apporté à la revendication du Collectif nocturne d’étendre le système des Noctambus le jeudi soir. Enfin, et pour répondre à la taille grandissante de l’association, le Collectif nocturne a engagé une secrétaire générale rémunérée depuis mars 2018.

En 2019, l’un des objectifs principaux de l’association est de réitérer ainsi que d’instiguer de nouvelles collaborations avec des acteurs externes et institutionnels de la scène culturelle genevoise, apportant reconnaissance et légitimité au Collectif nocturne. Toujours soucieux d’améliorer le projet Terreau, l’association compte mettre à l’honneur le développement écologique et la prévention liée aux risques engendrés par l’utilisation de la salle. Gardant en ligne de mire la valorisation des jeunes artistes émergents sur la scène locale, le Collectif nocturne continue sa prospection de lieux nocturnes éphémères ou pérennes potentiels sur le canton.

14 février – soirée Antigel au Terreau – Roman Lusser