Dépôt de la pétition « pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée » avec 2326 signatures

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 25 juin 2015

Le Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée, qui compte 35 associations membres, a déposé aujourd’hui au Grand Conseil, au Conseil d’Etat et au bureau du Conseil municipal de la Ville de Genève sa pétition pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée ; celle-ci a également été envoyée au reste des bureaux des Conseils municipaux du canton. Cette pétition lancée le 17 mars dernier a récolté 2326 paraphes.

Cette pétition « pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée » est adressée autant aux autorités législatives et exécutives cantonales qu’à l’ensemble des communes genevoises. En effet, le Collectif est persuadé que la problématique de la vie nocturne est extrêmement complexe et transversale ; elle doit être traitée à tous les échelons et par tous ses aspects qu’ils soient juridiques ou pratiques.

En partant d’une double prise de position commune, à savoir le manque global d’offre nocturne et les tendances principalement répressives, le Collectif formule quatre demandes qui sont autant de propositions concrètes afin de tendre vers une vie nocturne de qualité en adéquation avec les besoins et les spécificités de la jeunesse. Premièrement, la revendication d’une ouverture systématique des bars jusqu’à deux heures a d’ores et déjà été obtenue dans le cadre de la refonte de la LRDBHD. Deuxièmement, la problématique de l’interdiction d’accès plus restrictive que la loi (notamment pour les 16-18 ans) a été saisie par les Autorités cantonales avec notamment une prise de position récente du Service du commerce jugeant cette pratique illégale. Troisièmement, l’utilisation plus efficiente et facilitée des équipements actuels s’adresse à l’ensemble des communes ; la ville de Genève a déjà ouvert le dialogue sur cette revendication et nous espérons que les autres communes suivront. Quatrièmement et dernièrement, nous demandons la planification des lieux nocturnes lors de tout PLQ (plan localisé de quartier).

Communique version PDF