Les jeunes du Collectif nocturne revendiquent la planification de divers lieux nocturnes dès maintenant dans le PAV

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 20 MARS 2016

Alors que la question des logements au PAV semble être en passe de trouver une résolution heureuse, le Collectif pour une vie nocturne riche vivante et diversifiée et ses 35 associations membres estiment qu’il est grand temps de s’occuper de la question des espaces de culture nocturne dans ce futur quartier. En effet, actuellement, rien ou presque n’a été planifié alors que le processus urbanistique est déjà commencé. Le Collectif nocturne revendique la planification de divers lieux nocturnes dès maintenant dans le PAV.

Réuni le 23 février dernier en assemblée générale, le Collectif pour une vie nocturne riche vivante et diversifiée a décidé à l’unanimité de soutenir la résolution « Pour une vraie place de la culture dans le PAV ! » déposée aux Conseils municipaux de Lancy, Carouge et Genève. Cette résolution demande la planification de lieux nocturnes en amont de la construction du PAV, soit la réalisation d’une des revendications du Collectif. La résolution intercommunale a déjà été acceptée par le Conseil municipal de la Ville de Genève le 8 mars ; elle sera traitée en plénum le 22 mars à Carouge et le 24 mars à Lancy.

Réalisée de manière intercommunale et interpartisane, cette résolution intercommunale possède trois invites : elle demande « que les équipements culturels soient considérés comme des éléments essentiels dans la future répartition des activités sur le secteur PAV ; que le développement de lieux culturels et nocturnes pérennes, accessible à toutes et tous, soit anticipé dans les plans d’aménagement des futurs quartiers du PAV ; que les milieux culturels soient pleinement associés aux décisions de planification liées au projet PAV. »

La pétition « pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée » acceptée le 18 décembre dernier par le Grand Conseil est citée dans l’exposé des considérations. Cette résolution intervient alors que la planification de lieux nocturnes dans le cas de projets urbains est une revendication du Collectif qui a le vent en poupe. En effet, au début de l’année civile, Monsieur le Conseiller d’État Antonio Hodgers a informé le Collectif nocturne qu’il acceptait de procéder à l’inscription d’une fiche « vie nocturne » au Plan directeur cantonal (PDCn), proposition que le comité du Collectif lui avait soumise en octobre dernier lors d’une rencontre.

Communique version PDF